top of page

« Troubadours, de l’étreinte à l’éternité »

 

Comme tout chanteur, Patrice Martineau a rêvé d’écrire un jour la plus belle chanson d’amour du monde. Pour cela, depuis 40 ans, il s’inspire des Troubadours, Maîtres de l’Amour Courtois aussi profondément incarnés dans leur nature humaine (l’étreinte) que l’âme gonflée de l’attente amoureuse du paradis (l’éternité).

La puissance de leur verbe et la justesse d’expression de leurs sentiments l’ont séduit au point de lui donner envie de leur redonner la parole, mais dans notre langue et sur des musiques d’aujourd’hui. Il a donc adapté leurs chansons sans en trahir ni l’essence, ni la prosodie et leur a offert sa voix… Ainsi naquit « Troubadours, de l’étreinte à l’éternité », un Chant d’Amour décliné en une litanie de sentiments, du vertige au désamour, de la joie à la déchirure, de la colère au pardon, du désir brûlant à l’inaccessible, de la grivoiserie à l’élan mystique…

Un récital haut en couleur avec la fine fleur des troubadours : Rudel, Ventadour, Vidal, Cardenal, G. de Poitiers…pour un voyage inoubliable vers ce qu’il y a de plus beau et de plus excitant dans l’aventure humaine : l’insatiable quête du « Fin Amor », le Pur et Grand Amour.

 

Plateau : Patrice Martineau + 5 musiciens

Ou Patrice Martineau seul en scène sur bande-son + un technicien au son et à la lumière.

bottom of page